1920 : Première rentrée...

Publié le par Ressins 2010

      Le jeudi 14 octobre 1920, M. l'abbé Desvernay accueille les premiers élèves. Voici ses propos :

      "Tout de suite, c'est l'esprit de famille. L'Ecole continue la famille. Je voudrais dissiper cette première impression de tristesse, de malaise, d'une sorte de crainte d'une maison inconnue, en mettant de la joie, de la confiance.
     Vous venez pour vous former à la vie sérieuse, vie de travail, pour apprendre un métier.
     Vous devrez vous intéresser à la marche de la maison, comme institution, comme affaire de famille, et travailler. Etant là pour apprendre un métier, il faudra vous intéresser directement à l'étude, au travail manuel, comme l'ouvrier à son gagne-pain.
     Vous aurez ici une vie d'étude et de travail excessivement variée, vous n'aurez jamais le temps de vous ennuyer, même en classe, pour peu que votre effort seconde notre action, mais cet effort continu, il faudra le donner.
      Nous attendons beaucoup de vous, mes enfants. En réalité, c'est vous qui ferez le bon renom de cette maison. Vous avez donc une certaine responsabilité. Et vous êtes à l'âge où il faut déjà comprendre, et vous serez les anciens, les fondateurs. C'est sur vous que les nouveaux prendront modèle. C'est votre avenir qui se dessine, et qui se fixera ici.
     Pour que vous profitiez bien des leçons qui vont vous être données, pour que vous soyez heureux ici, et contents, il faut d'abord assurer l'ordre, la discipline.
     On ne fait du bon travail qu'à cette condition.
     Vous devez donc suivre le règlement tel qu'il a été prévu, non pas comme une contrainte, mais comme un guide, une aide indispensable. Obéir ! Vous saurez plus tard combien il est plus facile d'obéir que de commander.
     C'est le règlement qui l'assure, en fixant les heures d'études et de travail manuel, les lieux où le silence doit être observé, en indiquant l'esprit de piété, de bonne tenue qui doit régner dans la maison."

Publié dans Un peu d'Histoire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article