1920 : Ressins devient une école d'agriculture... (1)

Publié le par Ressins 2010

                                              Supplément au Bulletin de l'Union du Sud Est de Janvier 1920
                      UNION DES SYNDICATS AGRICOLES DE LA LOIRE
              FONDATION D'UNE ECOLE D'AGRICULTURE A RESSINS (Loire)
                     Avec le concours et sous le patronage de S.E. le Cardinal Archevêque de Lyon

     La générosité de son Eminence le Cardinal Maurin a décidé de donner aux populations rurales, un témoignage insigne de l'intérêt qu'elle leur porte, en fournissant à l'Union des Syndicats Agricoles de la Loire, la possibilité de réaliser une oeuvre qu'elle avait à coeur depuis très longtemps, mais dont les difficultés financières paraissaient insurmontables. Oeuvre d'importance capitale, au point de vue social non moins qu'au point de vue de la prospérité agricole de notre pays, puisqu'il s'agit de l'éducation et de l'instruction professionnelle de l'élite de la jeunesse rurale.
     Le but serait de créer pour les familles agricoles, un établissement tenu par des Maîtres Catholiques, où les plus intelligents de leurs fils puissent aller parfaire leur instruction générale primaire, en l'orientant spécialement vers l'agriculture.
     Si nous considérons la situation actuelle, nous pouvons constater que ces familles agricoles aisées, qui ont le légitime désir de faire acquérir à leurs enfants une instruction plus complète que celle des simples écoles de village (Instruction primaire supérieure), en sont réduites, faute d'établissement spécial, à les confier à des Pensionnats souvent excellents au point de vue de l'instruction générale, mais présentant le grave défaut de ne pas les préparer à leur métier, de les en détourner même inconsciemment ; telle est la lacune qu'il s'agit de combler, en nous proposant comme but précis : la formation professionnelle et morale d'une classe rurale d'élite, qui vivant et travaillant au milieu du peuple des campagnes, y fera rayonner sa bienfaisante influence de catholiques éclairés et agissants, non moins que d'agriculteurs émérites, donnant l'exemple des progrès et s'en constituant les promoteurs. N'est-il pas superflu d'insister sur la portée incalculable que peut avoir une pareille influence ?
     Le programme de l'Ecole fera une juste part à l'instruction générale (Histoire, Géographie, Français, Instruction Religieuse, etc...) en même temps qu'à l'instruction agricole. Pour cette dernière, le temps des élèves se partagera (plus ou moins selon les saisons) entre la théorie et la pratique manuelle, car on devra se proposer, non pas de former de faux savants plus ou moins prétentieux, mais de bons praticiens continuant le métier de leurs Pères, avec le même amour, le même esprit laborieux, en y appliquant judicieusement tous les progrès, mieux préparés qu'eux à profiter des données nouvelles de la science, des perfectionnements mécaniques, etc...
     La Société Etienne Gautier, correspondant au désir de son Eminence le Cardinal Archevêque de Lyon, veut bien mettre à notre disposition pour cette grande oeuvre, à des conditions avantageuses, le magnifique château de Ressins, situé à 7 kilomètres de la gare de Vougy (arrondissement de Roanne) avec de vastes dépendances, des bâtiments agricoles, et une étendue de terrain de 60 hectares, susceptible d'être augmentée par la suite. Site ravissant et très agreste, air pur, terres se prêtant à toutes les cultures de notre pays, belles prairies closes, parfaitement propres à l'élevage, jardins, fruitiers, vignes, étangs et bois ; sous tous les rapports, Ressins se prête admirablement à la constitution d'une Ecole d'Agriculture modèle, avec une exploitation agricole réellement complète, pratique et instructive. Pour rappeler la mémoire de celui dont la générosité incomparable sert de base à  la fondation de l'Institution, elle portera le nom d'Ecole d'Agriculture Etienne Gautier.
     Pour la Direction de l'Etablissement et la constitution du corps professoral, la Providence nous a ménagé la chance de trouver parmi les anciens membres de l'une de nos Congrégations enseignantes les plus estimées, les concours essentiels les plus précieux. Les familles trouveront dans ces Maîtres catholiques les plus rassurantes garanties à tous les égards. L'Ecole fonctionnera d'ailleurs sous la haute surveillance et le Patronage de Monseigneur l'Archevêque.
     L'Union des Syndicats Agricoles de la Loire (après avoir triomphé de toutes les difficultés d'organisation) assumera quant à elle la tâche d'arrêter les programmes en collaboration avec le Corps enseignant, et de continuer à exercer son Contrôle technique permanent ; c'est elle qui délivrera les diplômes pour sanctionner les trois années d'Etudes.

                                                                                                                                                      (A suivre.)

Publié dans Un peu d'Histoire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article