Histoire de Ressins (2)

Publié le par Ressins 2010

Nous reproduisons ci-dessous l'acte notarial qui a présidé à la vente du domaine de Ressins à Charles GAUTIER, vers 1850 :
                             VENTE

                                 A L'AMIABLE 
                                                      DE LA SUPERBE
    TERRE DE RESSINS,
Située sur les communes de Nandax, St-Hilaire, Coutouvre et Boyer, arrondissement de Roanne (Loire), et à 15 kilomètres de cette ville, qui est traversée par la route de Paris à Lyon par le Bourbonnais.

     Cette Terre, qui appartient à M. le comte Beraud de Ressins, se compose principalement d'un vaste Château, situé sur une petite éminence, dans une position fort agréable. Il est entouré (mais séparé) de plusieurs bâtiments d'exploitation, jardins potager et fleuriste, serre chaude, une grande étendue de gazon, bois et bosquets d'agrément, prés, terres et vignes, qui forment une exploitation dite du Château.
    
De neuf Domaines, deux Vigneronnages, deux Moulins, cinq Locatairies, quatre Etangs, Carrières de pierre calcaire propre à faire la chaux et à être taillée, Four à chaux, grandes plantations de mûriers de cinq ans.
     Outre les fonds de diverses natures qui font partie des réserves des domaines, moulins, vigneronnages, et locatairies, il se trouve plusieurs prairies affermées isolément pour l'engrais des bestiaux.
     La coupe des bois taillis est réglée par annuités ; les diverses futaies, qui se trouvent disséminées sur les différents points de cette Terre et dans des dispositions fort pittoresques, en font à la fois un objet d'ornement et d'avenir.
     Elle est située dans un pays sain et très accidenté, sans être montagneux ; son sol varie souvent, mais il est principalement calcaire et argileux. Les voies de communication sont d'autant plus faciles, qu'à quelques mètres du château il existe un chemin de grande communication, aboutissant, à 5 kilomètres du château, sur la route de Roanne à Digoin.
     Le mobilier garnissant présentement le château sera compris dans la vente, ainsi que le cheptel et les semences attachées aux fermes.
     Sa contenance totale est de 407 hectares ; ses impôts pour 1847 sont de 1798 fr. 30 c. Son revenu moyen est de 24,968 fr. ; mais elle est susceptible de beaucoup d'augmentation.
     Pour de plus amples renseignements, s'adresser 1° à Me FREMYN, notaire à Paris, rue de Lille, n°11, dépositaire d'un plan cadastral.
     2° à Me MOREAU, notaire à Charlieu (Loire).
     Pour visiter la propriété, s'adresser sur les lieux, à Nandax, ou audit Me MOREAU.

Publié dans Un peu d'Histoire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article